Nicolas Xavier Galerie - Art Contemporain

Delta

Pour ceux qui s’intéressent autant à la sculpture ou à l’architecture qu’aux lettres, le nom de Delta est synonyme d’innovation, d’originalité, mais aussi d’une certaine dimension ludique qui se marie paradoxalement au côté un peu “sérieux” que dégagerait son œuvre. Amsterdam a toujours été considéré comme cette partie de la scène Européenne qui aurait toujours projeté une riche diversité en style, une particularité se reflétant dans l’approche néerlandaise pour l’architecture, le design, l’art en général et plein d’autres domaines encore. Il fut un temps où il était possible de deviner plus ou moins la ville d’origine d’un certain style, car les maîtres du genre dans chaque ville étaient leurs ambassadeurs sur la scène internationale. Ayant figuré lui aussi comme Bando, dans le livre Spraycan Art, Delta avait marqué quelques années d’absence de la scène, quand il part étudier à l’école de Delft, après des années données à peindre en Europe comme à New York.
En sortant de ses études en 1993, il décida d’appliquer littéralement ce sur quoi il s’était penché pendant ses années d’absence, et revint sur la scène avec un style dit “3D”, qui révolutionna l’évolution du lettrage en Europe, voir à l’international. Connu pour son côté discret voir effacé, il conquit murs, rues et métros pendant un déchaînement qui avait secoué toutes les notions de comment appliquer de la dimension aux lettres; et les copieurs de son style ne tardaient pas à s’y mettre eux aussi, cherchant à faire carrière avec ce qui ne leur appartenait pas, n’ayant même pas compris qu’à la base, en enlevant tout ce “maquillage”, Delta demeure aussi un maître en lettrage à sa manière, avec son originalité. Sa passion pour le jeu avec les dimensions, la construction comme la déconstruction, lui ouvre des horizons qui ne s’arrêtent toujours pas à s’élargir, et, sous son vrai nom de Boris Tellegen, il se fait connaître bien en dehors de cette culture dont la diversité de styles et la compétition l’avaient porté à ouvrir toutes ces nouvelles portes. Inutile pour nous de commencer à établir une liste de ses “conquêtes”. Vous n’auriez qu’à mettre son nom dans une de ces machines de recherche sur internet, et vous vous rendriez rapidement compte de l’énorme influence qu’il a exercer dans beaucoup de domaines. Il nous propose une autre passion qu’il nourri en parallèle, pour cette exposition; celle des trains de marchandises, sur lesquels ils se défoule depuis maintenant quelques années. Toujours en train de jouer avec les lettres, les formes et les dimensions, dans son style ludique très personnel; il nous livre ses plans et ses recherches sur des feuilles de calque, corrigés par ci et par là avec du correcteur liquide, tandis qu’une installation d’écrans nous montre le fruit de ces mêmes recherches...