Nicolas Xavier Galerie - Art Contemporain

A Propos de…

La Galerie Nicolas-Xavier, créée en 2016 par Nicolas-Xavier Callu, est spécialisée dans la valorisation de l’Art Urbain Contemporain. Parmi ses artistes, de grands maîtres de l’Histoire du Graffiti tels que Bando, Bom.K, Delta, Egs, Mad.C, Mode2, Pro176, Zest, ainsi que des acteurs de l’abstraction : Sébastien Preschoux, Arnaud Liard. Novatrice et précurseuse, la Galerie s’illustre tel un « laboratoire », en explorant différents angles de la création contemporaine chez de jeunes artistes : Difuz, Hien, Ose, Nubian. Autant de noms qui apportent les lettres de noblesses à l’Art Contemporain.

Son directeur, Nicolas-Xavier Callu, est issu de la première génération des writers du Clapas. S’initiant à la pratique à la fin des années 1980, alors que Montpellier n’occupe pas encore la scène nationale du graffiti, Nicolas-Xavier participe à l’essor d’une culture majeure qui illustre aujourd’hui l’identité de la Ville. Véritable passionné des disciplines artistiques urbaines, il rencontre le Montana Colors en 1994 et ouvre le premier Graffiti shop & gallery de Montpellier en 2005 – le « Montana Shop » (11 Rue d'Alger, 34000 Montpellier). Depuis plus de quinze ans, son regard et ses divers partenariats contribuent à construire les fondements de la reconnaissance de l’Art Urbain Contemporain, insufflant un rayonnement artistique de l’échelle régionale à l’internationale.

Encouragée par les collectivités territoriales, la Galerie Nicolas-Xavier est sollicitée pour de nombreux événements dédiés à la promotion du Street Art et Graffiti, ou encore pour la création de fresques (Mode2 et Pro176, Rue du Pont de Lattes ; Nubian, Rue de Barcelone, etc). En Août 2019, Nicolas-Xavier lance l’événement « Les 30 ans de Graffiti à Montpellier » pour célébrer les années de productions urbaines locales, en conviant un grand cru d’artistes : Alexöne Dizac, Bault, Bom.K, Pro176, Ratur, Zest ou encore l’une des légendes vivantes : Mode2, pour ne citer qu’eux. Cette réunion exceptionnelle fût soutenue par la Ville de Montpellier et la Région Occitanie.